Une retraite sans souci
Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Juillet 2023
Les résultats des participants au régime de capitalisation (RC) ont poursuivi leur progression au deuxième trimestre 2023, sous l’effet de l’augmentation des taux d’achat de rente et des rendements positifs des marchés boursiers. Les ratios de remplacement du revenu brut ont atteint des sommets inégalés depuis près de dix ans. Un participant type prenant sa retraite à la fin du mois de juin 2023 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 62,7 %, alors que celui pour une participante a atteint 61,2 %.
Dans le contexte économique actuel, les Canadiens restent préoccupés par leur capacité à épargner pour leur retraite. Le risque qu’ils n’aient pas assez d’économies tout au long de leur retraite est au cœur de leurs préoccupations. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’atténuer ce risque. Les rentes sont une option qui mérite d’être explorée. La moins bonne nouvelle est que relativement peu de Canadiens profitent de la stabilité financière que les rentes peuvent offrir.
Alors que les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi élevés depuis plus d’une décennie et que, par conséquent, la valeur des rentes augmente également, de nombreux Canadiens manquent encore de connaissances et se font de nombreuses idées préconçues. Les primes sont trop élevées par rapport au revenu fourni, vous êtes perdant si vous décédez prématurément, vous pouvez gagner plus d’argent en investissant vous-même : toutes ces idées préconçues ne sont que quelques-uns des exemples les plus fréquemment cités.
Pourtant, le graphique ci-dessous montre que, pendant la plupart des années au cours de la retraite, les rentes fournissent un revenu supérieur à celui d’un FRV, même dans le cas où les retraits maximaux sont effectués. Certains Canadiens (s’ils vivent au-delà de 90 ans) épuiseront aussi leur argent s’ils retirent le maximum du FRV chaque année et les frais d’investissement pour les particuliers érodent également le revenu de retraite.
Selon un récent sondage de la CIBC, près des deux tiers des travailleurs canadiens craignent de manquer d’argent à la retraite et plus d’un tiers d’entre eux retardent leurs projets de retraite parce qu’ils s’inquiètent de l’adéquation de leur revenu de retraite. Cela fait beaucoup de participants au RC qui s’inquiètent à propos de leur retraite et qui restent sur le marché du travail plus longtemps qu’ils ne le voudraient.
Nous encourageons les promoteurs de régimes de capitalisation à s’inspirer des promoteurs de régimes à prestations déterminées pour ce qui est des avantages du principe de rentes. L’an dernier, les promoteurs de régimes à prestations déterminées ont enregistré une autre année record en ce qui a trait à l’achat de rentes, car ils reconnaissent la valeur de la transformation en rente comme stratégie efficace d’atténuation des risques.
Pour favoriser le bien-être financier de leurs employés et s’assurer que ceux-ci disposent des connaissances et du revenu nécessaires pour prendre leur retraite quand ils le veulent et comme ils le veulent, les promoteurs de régimes de capitalisation devraient aider les participants à comprendre le rôle du revenu garanti à la retraite et les renseigner sur les avantages des rentes et d’autres sources de revenu garanti. Un examen des outils et des informations fournis par le fiduciaire du régime est un bon point de départ.
Au sujet de l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation
L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/ Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 71 209 $ au 31 mars 2023.
Hypothèses :
• Solde de départ de 100 000 $
• Investi 40/50/10 en actions mondiales/obligations universelles/espèces à partir de 65-70 ans, puis 20/70/10 sur 20 ans à partir de 70-90 ans.
• Modèle stochastique d’Eckler de 2023 pour les rendements du marché des capitaux
• Frais du FRV : 0,35 % pour les institutions, 2,0 % pour les particuliers
• Taux de rente viagère garantie 10 ans au 30 juin 2023, estimé par Eckler.
Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.