Gestion du message : communication à l’ère de la COVID
La COVID-19 a apporté des changements profonds dans tous les aspects de notre vie, sur les plans personnels, financiers et professionnels. Les employeurs canadiens ont réagi avec une rapidité, une agilité et une innovation sans précédent pour protéger leurs employés et leurs familles tout en continuant à chercher de nouvelles façons de servir leurs clients.
Que l’on soit prêt ou non, la pandémie a accéléré l’utilisation de la technologie et mis en évidence certaines lacunes dans la façon dont nous communiquons avec nos employés, nos collègues, notre famille et nos amis. Alors que nous continuons à nous adapter au travail et à la vie dans notre « nouvelle normalité » collective, en ces temps difficiles, les participants aux régimes devraient bénéficier du même soutien et des mêmes attentions dont font preuve les promoteurs de régimes envers leurs actionnaires et leurs clients.
De nombreux participants se sentent toujours préoccupés et mal à l’aise par rapport à leur sécurité d’emploi, leur bien-être financier et leur santé physique et mentale. Chacune de ces préoccupations peut avoir des répercussions sur le rendement au travail, mais cette combinaison fait que nous nous retrouvons « en pleine tempête » de facteurs de stress qui peuvent avoir des répercussions importantes au travail.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs choses que les promoteurs de régimes peuvent faire grâce à une communication axée sur le soutien et l’efficacité pour aider à atténuer le stress.
Rappeler aux participants leurs avantages sociaux
Les avantages sociaux des employés sont essentiels au soutien du bien-être physique, psychologique et financier. Pendant les premiers stades de la pandémie, les visites de routine chez le médecin, le dentiste ou l’optométriste étaient limitées. Désormais, les professionnels de la santé de la plupart des régions du Canada sont ouverts aux tests et aux dépistages de routine. Pour les participants qui vivent dans les régions du pays qui sont passées à une autre période de restrictions, de nombreux dentistes et optométristes restent ouverts à la fois pour les urgences et pour certains soins de routine. C’est le bon moment de rappeler aux participants de votre régime les avantages que vous offrez et la manière dont ceux-ci sont bénéfiques pour la santé.
Si les régimes de retraite à cotisations déterminées et autres instruments d’épargne ont été touchés par le ralentissement du marché, les régimes de retraite à prestations déterminées ne l’ont pas été. Si vous avez un régime à prestations déterminées, rappelez aux participants à votre régime que leur prestation de retraite n’a pas été touchée. Si vous offrez des contributions équivalentes à un régime à cotisations déterminées, faites-en la promotion! Il pourrait être utile de rappeler aux participants que les cotisations à votre régime peuvent contribuer grandement à consolider une épargne-retraite personnelle dont la croissance pourrait être ralentie.
Défendre la cause de la santé mentale
Pour beaucoup, les difficultés liées à l’éloignement physique et aux responsabilités accrues en matière de soins aux enfants et aux personnes âgées ont augmenté les niveaux d’anxiété, de solitude et de stress. De fait, selon un récent sondage de Statistique Canada, le nombre de Canadiens qui estiment que leur santé mentale est excellente ou très bonne est moins élevé en cette période de pandémie de COVID-19 qu’au même moment l’an dernier.
Faites part de ces préoccupations aux participants et partagez des informations sur votre programme d’aide aux employés. Il existe également un bon nombre de ressources accessibles au public. Orientez vos employés vers des sources comme celle du gouvernement du Canada pour une multitude d’informations accessibles.
Soutenir le bien-être financier des employés
Si, pour certains Canadiens, les restrictions sur les voyages et l’accès aux biens de consommation ont contribué à une augmentation significative de l’épargne, d’autres vivent toujours des difficultés liées à un niveau d’endettement sans précédent. Les études montrent que les participants aux régimes qui vivent un stress financier sont deux fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Par ailleurs, près de la moitié des Canadiens qui font partie de la population active affirment que le stress lié à leurs finances personnelles a eu des conséquences sur leur rendement au travail. Étant donné les répercussions causées par les pertes d’investissement sur les régimes de retraite à cotisations déterminées et d’autres instruments d’épargne ainsi que la réduction possible du revenu des ménages en raison d’une perte d’emploi, de nombreux participants aux régimes pourraient également être forcés de reconsidérer leurs plans de retraite d’avant la pandémie.
Les recherches montrent également que les participants aux régimes veulent des programmes de soutien financier et d’éducation au travail et en reconnaissent la valeur. Considérez (ou reconsidérez) l’intérêt d’offrir un programme de bien-être financier à vos employés. À court terme, il existe de nombreuses ressources accessibles au public, tant pour les promoteurs de régimes que pour les participants.
En mars de cette année, Eckler a offert un webinaire gratuit, conçu pour apporter une certaine tranquillité d’esprit aux participants, qui comprenait un aperçu des informations nécessaires pour créer un plan financier personnel. Vous pouvez consulter le webinaire et accéder à des renseignements sur des ressources supplémentaires ici.
Communiquer de manière concise, claire et honnête
Le vieil adage selon lequel la gestion du message est aussi importante que le message lui-même n’a jamais été aussi vrai. Communiquez de manière concise, claire et honnête. Vos employés ne veulent pas de jargon, de messages contradictoires ou de promesses vagues. Si les participants ne peuvent pas comprendre ce que vous communiquez ou, pire encore, ne le croient pas, vous ne communiquez pas efficacement.
La communication doit être rédigée dans un langage simple et être présentée sur plusieurs plateformes afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible et de réitérer vos messages clés à chaque occasion. Les courriels de la direction, les vidéos, les réunions virtuelles incluant tous les participants et les témoignages de participants sont des outils puissants et efficaces pour communiquer des informations importantes, pour démontrer de l’intérêt et de l’empathie, ainsi que pour favoriser un sentiment de communauté.
Votre communication représente votre marque – votre leadership, vos valeurs, votre vision. À tout moment, mais surtout maintenant, il est essentiel de réfléchir à ce que vous communiquez aux participants et à la manière dont vous le faites pour mobiliser et maintenir une main-d’œuvre productive et en santé.