Améliorer le bien-être financier en revenant à l’essentiel
GO avec Eckler: Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail
Alors que nous rédigeons la deuxième édition de notre bulletin 2024, le printemps a pointé le bout de son nez dans tout le Canada et beaucoup d’entre nous commencent à penser aux mois chauds à venir et aux activités typiques du printemps et de l’été – les vacances d’été, l’envoi des enfants en colonie de vacances, les billets pour un événement sportif ou de divertissement favori ou l’organisation de barbecues avec des amis et des membres de la famille. Alors que les Canadiens continuent d’être confrontés à des niveaux records d’endettement des ménages et à une épargne-retraite insuffisante, pour beaucoup, ces activités typiques des beaux jours sont freinées par des ressources financières qui ne suffisent tout simplement pas à couvrir les besoins essentiels de la vie quotidienne, sans parler des vacances d’été ou d’un après-midi au stade de baseball.
Lorsque le “bien-être financier” semble être une tâche presque impossible, comment progresser ? En revenant à l’essentiel.
L’importance du budget et de la gestion de la dette
Les études montrent que de grands progrès ont été réalisés dans l’amélioration des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens en matière financière et que nous faisons désormais partie des pays les plus instruits au monde dans ce domaine. Il s’agit là d’une nouvelle encourageante. Cependant, nous savons aussi que trop peu de Canadiens ont un budget, que l’endettement des ménages est l’un des plus élevés au monde et que beaucoup d’entre nous n’épargnent pas suffisamment en vue de leur retraite.
Pourquoi ? Parce que la gestion de l’argent est un exercice difficile. Nous avons été heureux de constater que le récent budget fédéral comprenait un certain nombre d’initiatives visant à favoriser le bien-être financier des Canadiens. L’augmentation des limites de retrait dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, les cotisations automatiques du gouvernement au REEE pour les enfants admissibles et un nouvel engagement en faveur d’un système bancaire axé sur le consommateur ont le potentiel d’améliorer la sécurité financière de millions de Canadiens. Il s’agit là d’une excellente nouvelle. Cependant, s’y retrouver dans la complexité du système bancaire canadien et des programmes gouvernementaux peut sembler une tâche impossible, même pour les plus avertis d’entre nous en matière de finances. Si l’on ajoute à cela les difficultés liées à l’établissement d’un budget et à la gestion des dettes, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les Canadiens sont accablés par un endettement massif des ménages et une épargne-retraite lamentablement insuffisante.
L’ Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fait un excellent travail en expliquant pourquoi ces compétences de base sont si importantes pour le bien-être financier :
L’établissement d’un budget est un élément fondamental de la planification financière et implique le suivi des revenus par rapport aux dépenses. Alors que les Canadiens s’endettent, que le marché financier devient plus complexe et plus difficile à naviguer, et que les gens épargnent moins d’argent dans l’ensemble, l’établissement d’un budget peut aider les consommateurs à répondre à leurs besoins personnels aujourd’hui et à l’avenir.
La gestion des dettes implique l’emprunt et le remboursement d’argent. De nombreux consommateurs ne sont pas conscients des coûts à long terme des hypothèques, des cartes de crédit et d’autres prêts, et trop peu d’entre eux ont mis en place un plan de remboursement.
Dans l’étude de cas ci-dessous, nous vous montrons comment un promoteur de régime est revenu à l’essentiel pour favoriser le bien-être financier de ses affiliés.
Syndicat des métiers basé en Ontario
Le client
Syndicat des métiers basé en Ontario
Le défi
- Les apprentis avaient besoin d’une formation sur les principes fondamentaux de la planification financière personnelle afin de prendre en charge leur situation financière et d’être préparés à d’éventuelles baisses du nombre d’heures de travail disponibles.
- Aider les apprentis à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour gérer leur argent et résister aux chocs financiers.
Ce que nous avons accompli
- Développement d’un atelier d’une demi-journée qui se concentre sur les éléments fondamentaux des finances personnelles et de la gestion de l’argent.
- L’atelier a été dispensé aux apprentis membres pendant leurs heures de cours habituelles.
- Les participants ont reçu un cahier d’exercices à lire et à faire avant le cours. Le manuel est conçu pour la planification au niveau du ménage, afin que les participants puissent en discuter et le réviser avec leurs conjoints et partenaires.
- Les participants ont rempli une enquête sur le bien-être financier pour évaluer leur niveau de stress financier et leurs connaissances avant chaque atelier et la même enquête est remplie à la fin de l’atelier pour mesurer tout changement que les participants pourraient attribuer à l’impact de l’atelier.
Apprentissages
- Les réponses à l’enquête postérieure suggèrent que l’atelier a considérablement amélioré le bien-être financier des participants.
- Les questions de l’enquête portant sur le stress financier ont connu une amélioration moyenne de 12 %, ce qui suggère que les participants se sentaient moins stressés par leurs finances à la fin de l’atelier qu’au début.
- Les questions portant sur les connaissances ont donné lieu à une amélioration moyenne de 24 %, ce qui suggère que les participants avaient l’impression de mieux comprendre les concepts de finances personnelles à la fin de l’atelier.
- Les participants ont été très satisfaits de l’atelier dans l’ensemble et ont suggéré des améliorations, notamment en prévoyant davantage d’exercices en petits groupes et en approfondissant des sujets tels que l’investissement et la planification fiscale.
Résultats
- Le programme s’est élargi pour inclure un niveau supplémentaire d’éducation au bien-être financier pour les apprentis qui ont progressé au-delà de leur formation de base.
- L’atelier de niveau 2 comprend davantage d’exercices en petits groupes et approfondit les thèmes de l’investissement et de la planification fiscale.
- Nous sommes en train de revoir le programme pour l’étendre à ceux qui sont maintenant considérés comme des maîtres dans leurs métiers respectifs.
Les programmes de bien-être financier au travail, axés sur l’établissement d’un budget et la gestion des dettes, peuvent donner à vos employés et aux participants de votre régime l’occasion de mieux comprendre les concepts de planification financière et de gestion des dettes, ainsi que les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs en matière de finances et de retraite. En tant qu’employeur ou promoteur de régime, vous pouvez jouer un rôle essentiel en fournissant des informations exactes et impartiales pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, tout au long du parcours de bien-être financier.
GO avec Eckler est un bulletin trimestriel qui vise à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes. Veuillez communiquer avec votre consultant Eckler si vous souhaitez en savoir plus sur le soutien au bien‑être financier dans votre milieu de travail.