Combien doit-on épargner?
Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Octobre 2023
Malgré les rendements négatifs des marchés financiers, une hausse des taux d’achat de rentes a engendré une augmentation des résultats des participants aux régimes de capitalisation (RC) au cours du troisième trimestre de 2023 et les ratios de remplacement du revenu brut sont demeurés à des sommets non atteints depuis plusieurs années. Un participant type prenant sa retraite à la fin du mois de septembre 2023 atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 64,2 % et une participante type atteint un ratio de 62,7 %.
Au cours des trois dernières années, le ratio de remplacement du revenu brut d’un participant type aux RC a progressé grâce à des taux d’achat de rentes, à des niveaux parmi les plus élevés de la dernière décennie, ce qui, malgré la volatilité du marché, a contribué à améliorer la capacité des participants aux RC à maintenir leur niveau de vie à la retraite.
Mais la question demeure : Est-ce suffisant? Un sondage CIBC réalisé en 2023 montre que plus de la moitié des Canadiens déclarent ne pas savoir combien ils doivent épargner pour leur retraite et que près des deux tiers des travailleurs canadiens craignent de manquer d’argent pendant leur retraite. Si l’on considère que, pour la première fois dans notre histoire, il y a plus de personnes âgées de plus de 65 ans que de personnes âgées de moins de 15 ans, cela fait beaucoup de gens pour qui la question de savoir « ce qui est suffisant » est actuellement, ou deviendra bientôt, d’une importance cruciale.
Malgré l’idée communément admise qu’un taux de remplacement des revenus de 70 % est suffisant pour maintenir le niveau de vie à la retraite, des données empiriques, découvertes grâce aux travaux de Dre Bonnie‑Jeanne MacDonald, révèlent que c’est faux. En fait, le taux de remplacement des revenus dont les Canadiens ont besoin pour maintenir leur niveau de vie à la retraite peut varier considérablement.
Dre MacDonald a mis au point une autre solution, que les promoteurs de régimes peuvent utiliser pour aider les participants à maintenir leur niveau de vie à la retraite, connue sous le nom de taux de remplacement du niveau de vie (TRNV). Le taux de remplacement du niveau de vie détermine dans quelle mesure le niveau de vie d’une personne sera maintenu à la retraite en estimant la somme dépensée pour maintenir le niveau de vie pendant la vie active par rapport à la somme dont elle disposera à la retraite.
Les promoteurs de régime peuvent utiliser des outils tels que le TRNV pour aider les participants à déterminer un objectif d’épargne qui reflète plus précisément leur situation particulière. Le fait de fournir aux participants un objectif d’épargne basé sur la continuité du niveau de vie aidera les employés à savoir s’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs personnels de retraite ou servira d’élément déclencheur pour revoir leur planification pour la retraite.
Au sujet de l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation
L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/ Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 71 209 $ au 30 septembre 2023.
Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.