Établir des liens : Renforcer la culture en milieu de travail grâce à la communication inclusive

Dans le milieu de travail diversifié d’aujourd’hui, la communication inclusive n’est pas simplement une expression au goût du jour – elle est une composante essentielle d’une organisation prospère et structurée. Une communication efficace qui englobe et respecte toutes les voix favorise un sentiment d’appartenance et de collaboration. Elle stimule l’innovation et la productivité. En donnant la priorité à l’inclusivité dans vos messages, vous pouvez renforcer l’engagement de votre personnel et construire une culture en milieu de travail plus forte et plus résiliente.

Impact et intention

Combien de fois avez-vous entendu la phrase « … mais ils avaient de bonnes intentions »?

Malheureusement, l’intention ne suffit pas. Malgré les nombreuses politiques élaborées par les entreprises pour promouvoir un lieu de travail ouvert et inclusif, un rapport de Bain & Company de 2022 a révélé que plus de 70 % des employés1 se sentent exclus dans leur lieu de travail.

Lorsqu’il s’agit de créer une culture d’inclusion, c’est l’impact qu’il faut prendre en compte. Lorsque vous planifiez votre stratégie de communication, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment mon message sera-t-il reçu?
  • Que ressentiront les gens à la lecture de mon message?
  • Mon langage pourrait-il ignorer, exclure ou offenser quelqu’un?

Des outils pour renforcer l’inclusivité

Top view of a diverse business team showing unity by placing their hands together in the center, symbolizing teamwork and collaboration. The hands are stacked neatly, with some palms facing down and others up, representing mutual support and collective effort.

Même des changements apparemment minimes dans votre approche de communication peuvent conduire à une culture plus inclusive. Il s’agit tout d’abord de se familiariser avec vos collaborateurs afin de savoir exactement avec qui vous communiquez. Pour créer des liens, il est fondamental de communiquer avec vos collaborateurs et non de leur parler sans écouter!

Les pratiques de communication inclusive suivantes constituent un bon début :

Élaborez des normes d’entreprise

Ayez un aide-mémoire des comportements à adopter et à éviter qu’il est possible de consulter lors de l’élaboration des plans de communication et des livrables.

Formez un comité d’impact

Un groupe d’essai de volontaires composé de personnes issues de différents milieux et ayant des points de vue uniques, afin de mesurer l’impact avant la diffusion de la communication.

Créez un vérificateur de préjugés

Comme un correcteur d’orthographe… mais pour les préjugés personnels! La mise en place de structures visant à assurer l’amélioration continue peut nous aider à vérifier les préjugés, plutôt que de les laisser nous frapper de plein fouet.

Vous voulez commencer à jeter des ponts au sein de votre organisation? Nous pouvons vous aider!

Que vous soyez à la recherche de conseils ou d’un soutien complet pour mener à bien une campagne stratégique, nous pouvons vous aider à concevoir, adapter ou affiner vos communications afin qu’elles soient en phase avec votre personnel et qu’elle renforce votre lieu de travail. Communiquez avec nous à Parlons-en. Nous serions ravis de nous entretenir avec vous!

1 Une enquête a été menée auprès de 10 000 personnes issues de différents secteurs et milieux démographiques.