Il faut commencer à penser aux rentes
Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Mai 2021
Dans le contexte d’une croissance économique supérieure à la tendance normale et d’une politique monétaire accomodante, les marchés boursiers mondiaux ont enregistré de bons résultats au premier trimestre se terminant le 31 mars 2021. Pour un participant à un régime CD âgé de 65 ans prenant sa retraite à la fin mars, le ratio de remplacement de son revenu brut a rebondi à 58,9 % – un ratio qui n’avait pas été observé depuis 2017. Dans le cas d’une participante à un régime CD, le ratio s’est amélioré pour s’établir à 57,4 %. Tandis que de solides rendements des marchés ont accéléré la remontée du ratio de remplacement du revenu qui s’est rétabli aux niveaux d’avant la pandémie, le principal moteur de l’augmentation au cours du dernier trimestre a été la hausse des taux obligataires à long terme et des taux d’achat de rente.
Étant donné les taux d’intérêt historiquement bas des dernières années, l’achat d’une rente a considérablement perdu son attrait comme solution viable pour les retraités d’un régime CD. Cependant, avec la remontée des taux d’intérêt, il est temps de reconnaître la valeur des rentes – tant sur le plan financier que sur celui de la santé mentale. Tout comme les prestations d’un régime à prestations déterminées procurent un revenu garanti à vie, l’achat d’une rente offre aux participants à un régime CD une source de revenu stable à la retraite et la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils ne manqueront pas d’argent.
En plus d’offrir à la fois la sécurité financière et le bien-être mental, il a été démontré que les rentes assurent un revenu plus élevé sur une plus longue période. Les participants qui choisissent de puiser dans leurs actifs de retraite doivent déterminer chaque année le montant du retrait et la façon d’investir le reste des actifs pour maintenir leur niveau de vie et limiter le risque d’épuiser leurs fonds.
Si un participant à un régime CD retire chaque année le maximum de son FRV, son portefeuille sera épuisé à 90 ans. Cependant, 53 % des femmes et 41 % des hommes vivront au-delà de 90 ans! Comme le montre le graphique ci-dessous, le retrait maximal d’un FRV procurera un revenu plus élevé au cours des premières années de retraite, alors qu’une rente offrira un revenu plus élevé pendant la plupart des années, et ce, sans risque.
Les rentes procurent un revenu plus élevé
Le graphique ci-dessous compare le revenu qu’un Canadien pourrait recevoir des deux principaux instruments de revenu de retraite au Canada : une rente et un fonds de revenu viager (FRV). Chaque province fixe le montant minimal et le montant maximal qui peut être retiré d’un FRV chaque année. Le graphique indique le retrait maximum autorisé. Si une personne retire le maximum chaque année, elle aura épuisé son épargne à 90 ans. Par contre, une rente est un paiement garanti à vie. Habituellement, les femmes reçoivent une rente légèrement moins élevée parce que l’on s’attend à ce qu’elles vivent plus longtemps. Sous le graphique se trouvent les probabilités d’être encore en vie à différents âges. De toute évidence, les rentes versent un revenu plus élevé pendant presque toutes les années de retraite et ce revenu est versé toute la vie.
La pandémie de COVID-19 nous a montré à quel point la situation financière de nombreux Canadiens est fragile. Bien que l’achat d’une rente offre aux retraités de régimes CD un revenu plus élevé et la tranquillité d’esprit, ces derniers n’ont pas à choisir entre l’achat de rente et le décaissement traditionnel. Selon leur situation financière et leur appétit pour le risque, les participants peuvent choisir une combinaison d’options pour répondre à leurs besoins. Des outils sophistiqués et une planification financière objective peuvent aider les participants à prendre des décisions clés en fonction de leur propre situation financière.
Hypothèses:
- Les hypothèses de rendement sont basées sur le modèle stochastique des rendements des marchés financiers
2021 d’Eckler.
- Solde initial de 100 000 $.
- Placement en actions mondiales, obligations Universe et en liquidités suivant une répartition 40/50/10 de 65 à 70 ans pour passer à une répartition 20/70/10 sur une période de 20 ans, de 70 à 90 ans.
- Frais du FRV : marché institutionnel 0,35 %, marché des particuliers 2,0 %.
- Rente sur une seule tête, taux pour une rente garantie 10 ans au 31 mars 2021. Les taux de rente pour les hommes sont tirés de CANNEX.com. Les taux de rente équivalents pour les femmes ont été estimés par Eckler.
- Les probabilités de survie sont conformes à la table de mortalité 2014 pour le secteur privé, projetées suivant l’échelle d’amélioration CPM-B.
- Selon les taux de retrait maximal applicables en 2020 en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-Labrador, en Colombie-Britannique et en Alberta. Des taux différents s’appliquent dans les autres juridictions.
Au sujet de l’outil de suivi du revenu du régimes de capitalisation
L’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, prendra sa retraite à 65 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire industriel moyen et il est établi à 68,416 $ au 31 mars 2021.
Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.