L’éducation financière au travail – ça marche!
Avec un peu de savoir-faire en matière de budget et le soutien de sources fiables, les participants peuvent faire de leurs rêves financiers une réalité.
Alors que nous entrons dans les derniers mois de ce qui a été l’une des années les plus difficiles sur le plan financier pour les Canadiens, nous savons que les employés éprouvent des difficultés. Ils doivent faire face à des remboursements d’hypothèque et de loyer plus élevés, essayer de trouver des moyens d’économiser sur l’épicerie et gérer leurs dettes. Ils sont ouverts et ont besoin d’aide pour gérer leurs dépenses quotidiennes tout en réalisant leurs rêves de vacances d’hiver – et de retraite!
L’apprentissage tout au long de la vie et le soutien par l’accès à des sources d’information fiables sont essentiels pour aider tous les Canadiens à atteindre la sécurité financière. En tant qu’employeur, donner accès à des informations exactes et impartiales est l’une des mesures les plus simples pour aider les employés à gérer leurs finances afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.
Maîtriser votre argent et amusez-vous
La préparation d’un budget – et son respect – est une chose avec laquelle de nombreuses générations ont grandi. Vous saviez combien vous aviez de revenus, vous faisiez votre budget et ce qui restait, vous le consacriez soit à l’épargne, soit à quelque chose de
« supplémentaire » dont vous aviez besoin ou envie. En relativement peu de temps, cette approche a changé. Pour de nombreux Canadiens, l’impulsion automatique est d’acheter maintenant et de trouver un moyen de payer plus tard. Cette approche laisse de nombreux Canadiens sans fonds de réserve pour les urgences de la vie, ce qui les oblige à recourir au crédit. Cela peut conduire à un cycle d’endettement dont il est pratiquement impossible de sortir.
Pour s’engager sur la voie du bien-être financier, les salariés doivent apprendre les bases de la planification financière. Il s’agit notamment de comprendre combien d’argent ils gagnent et ce qu’ils dépensent – un budget. Bien que le budget soit souvent perçu avec une connotation négative, il est possible de le rendre simple et, oui, même amusant! Apprendre aux employés à établir un budget peut leur permettre de mieux comprendre et d’améliorer leur situation financière. Se rendre compte de l’impact d’un trop grand nombre de déjeuners pris à l’extérieur ou d’une dépense récurrente sur sa carte de crédit est souvent la seule motivation dont une personne a besoin pour arrêter de dépenser ce qu’elle n’a pas et pour travailler à la réalisation de ses objectifs.
Mais comment faire pour que ce soit amusant? Certaines des meilleures idées pour économiser de l’argent peuvent venir des collègues. La plupart des gens, surtout aujourd’hui, ont trouvé des moyens d’économiser de l’argent. Partager ces astuces entre collègues et ajouter un défi (la « meilleure » astuce, le plus grand objectif d’épargne atteint, etc.) peut inspirer et motiver les collègues à mettre en œuvre des astuces pour économiser de l’argent et peut-être même à commencer à établir un budget!
Faire de la place pour rêver
Dans le climat économique actuel, il est facile de se décourager. Les dettes sont élevées, on parle de récession et les prix sont difficiles à supporter. Les études montrent que les employés qui ont des difficultés financières ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes au travail. Le fait de se concentrer sur le prochain paiement de facture plutôt que sur la tâche à accomplir ou, dans le pire des cas, de s’absenter du travail pour gérer une maladie physique ou mentale, a un impact significatif sur les résultats financiers. En aidant vos employés à acquérir une certaine confiance financière grâce à l’éducation financière et à d’autres mesures de soutien, vous pouvez atténuer cet impact sur les résultats financiers.
Qu’il s’agisse d’un rêve à court terme, comme des vacances d’hiver, ou d’un objectif à long terme, comme la retraite, il est particulièrement important de laisser place au rêve. Aider les employés à planifier leurs objectifs et leurs rêves est un excellent moyen de les motiver, non seulement à faire du bon travail, mais aussi à prendre le contrôle de leurs finances. En rendant la planification de la retraite moins intimidante grâce à la compréhension des intérêts composés et des autres sources de revenus disponibles, comme le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) et la Sécurité de la vieillesse (SV), vos employés seront bien armés pour se fixer des objectifs réalistes et se sentiront capables de les atteindre.
Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie
Au moment où nous écrivons cet article, c’est le mois de la littératie financière au Canada. Le Canadien moyen doit prendre une foule de décisions financières concernant ses régimes de retraite, ses plans d’épargne personnels et ses obligations financières. Cela peut être accablant. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour développer vos propres initiatives ou le budget pour travailler avec un consultant externe en bien-être financier, il existe d’excellentes ressources gratuites provenant de sources fiables qui peuvent vous aider à combler le fossé jusqu’à ce que vous le fassiez :
Société canadienne d’hypothèques et de logement – Outils, informations et conseils sur l’achat, la propriété et la location d’une maison.
Agence de la consommation en matière financière du Canada – Informations et ressources pour aider les consommateurs canadiens à mieux comprendre les produits et services financiers.
Comptables Professionnels Agréés Canada – Ressources éducatives pour améliorer la littératie financière au Canada.
Credit Counselling Society – Organisation canadienne à but non lucratif dont l’objectif est de fournir gratuitement des conseils en matière de crédit, des solutions d’endettement peu coûteuses et une formation pour aider les gens à mieux gérer leur argent.
L’éducation financière au travail, ça marche!
L’apprentissage continu et le soutien grâce à des informations exactes et impartiales sont essentiels pour aider tous les Canadiens à atteindre la sécurité financière. Contrairement aux conseillers rémunérés à commission, qui sont motivés par la vente de produits financiers, en tant qu’employeur et source d’information fiable, le rôle que vous jouez en soutenant les employés tout au long de leur parcours de bien-être financier est essentiel. Et cela fonctionne.
L’an dernier, Eckler a offert de l’éducation financière à plus de 16 000 Canadiens par l’entremise de programmes en milieu de travail. Les employés nous ont dit que l’éducation dispensée par un conseiller en bien-être financier :
- A réduit leur stress financier,
- leur a donné les moyens de changer leur situation financière,
- leur a permis de mieux comprendre les concepts de planification financière.
Du nouvel employé au retraité, tirer parti de votre relation de confiance pour favoriser des décisions financières plus éclairées est bénéfique pour les employés – et pour leurs employeurs.
Nous espérons que vous avez apprécié notre série 2023 de GO avec Eckler et que nous avons réussi à vous fournir de bonnes informations. Nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année joyeuses et saines.
GO avec Eckler
Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail.
GO avec Eckler est un bulletin d’information trimestriel destiné à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes.
Veuillez communiquer avec votre conseiller Eckler si vous souhaitez en savoir plus sur le soutien au bien-être financier.