L’enquête Eckler révèle que les augmentations salariales continueront à dépasser l’inflation
L’augmentation moyenne nationale du salaire de base pour 2025 devrait être
de 3,6 %, la Colombie-Britannique arrivant en tête de toutes les provinces avec 3,9 %
TORONTO (CANADA), le 16 septembre 2024 — Selon la troisième enquête annuelle d’Eckler sur la planification de la rémunération, on prévoit une augmentation moyenne du salaire de base à l’échelle nationale pour 2025 de 3,6 % (excluant les gels salariaux prévus). Ce chiffre est inférieur à l’augmentation réelle de 3,8 % de 2024.
« Alors que les pressions inflationnistes se dissipent, les augmentations salariales prévues diminuent plus lentement, ce qui se traduit par des augmentations salariales réelles plus importantes pour les employés, a déclaré Anand Parsan, chef de la pratique, de rémunération à l’échelle nationale, chez Eckler. Nous commençons à observer un retour aux normes d’avant la pandémie. »
La planification du budget salarial pour 2025 est plus sûre
L’enquête a révélé que seulement 18 % des organisations restent indécises quant aux budgets salariaux de 2025, contre 58 % en 2024.
« Alors que le marché du travail continue de se rééquilibrer, les organisations s’intéressent de plus en plus à la gestion efficace de leurs programmes de rémunération. La façon dont ils communiquent leur programme de rémunération globale aux employés, leur transparence en matière de rémunération, l’efficacité et l’équité de leurs programmes de rémunération », de dire M. Parsan.
Les résultats indiquent que certains secteurs continuent d’avoir des budgets limités et prévoient un gel des salaires. Les organismes de soins de santé (44 %) et les organismes éducatifs (21 %) participants prévoient de geler les rémunérations en 2025.
Principaux résultats par province, territoire et secteur d’activité
- Les provinces de l’Ouest, l’Alberta et la Colombie-Britannique, prévoient les augmentations salariales moyennes les plus élevées, dans une fourchette de 3,6 % à 3,9 %, la Colombie-Britannique ayant la projection la plus élevée.
- Les augmentations salariales les plus faibles prévues varient de 3,1 % à 3,2 % pour le Yukon et l’Île-du-Prince-Édouard, respectivement, tandis que toutes les autres provinces prévoient une hausse de 3,3 % à 3,5 %.
- C’est dans le secteur de l’immobilier (4,2 %) que l’on s’attend à la plus forte augmentation du salaire moyen par secteur.
- Les secteurs de la santé (2,8 %) et de l’éducation (2,9 %), même en supprimant les gels prévus, affichent les augmentations salariales les plus faibles.
Les analyses comparatives et les descriptions de poste sont une priorité pour 2025
Interrogés sur leurs principales initiatives en matière de ressources humaines pour 2025, la majorité des répondants ont indiqué que les descriptions de poste actuelles et l’étalonnage des salaires constituaient des priorités essentielles.
Voici les principales initiatives en RH mentionnées :
- avoir des descriptions de poste actualisées (56,1 %);
- participer à des enquêtes de référence sur les salaires (55,4 %);
- améliorer nos stratégies de rémunération globale pour qu’elles soient plus complètes, plus flexibles et plus centrées sur l’employé (46,6 %);
- fournir ou produire davantage de ressources et de formations sur la rémunération à l’intention des gestionnaires de personnes (36,3 %);
- adopter un nouveau système de gestion de la rémunération ou SIRH, ou l’améliorer (31,5 %);
- effectuer une analyse de l’équité salariale (30,6 %).
L’attention accrue portée à la transparence salariale, à la législation sur l’équité salariale et à la communication d’information oblige les employeurs à assumer une plus grande responsabilité en matière de sensibilisation à la communication efficace et d’éducation concernant les programmes de rémunération internes.
À propos de l’enquête
La première enquête d’Eckler sur la planification de la rémunération, menée de juin à août 2024, a permis de recueillir les réponses de plus de 500 organisations canadiennes de divers secteurs et diverses industries. Les résultats de l’enquête fournissent des données essentielles sur les salaires, les pratiques d’administration de la paie, les tendances du marché et les priorités en matière de ressources humaines.
À propos d’Eckler
Nos origines remontent à 1927, ce qui fait de nous l’un des premiers cabinets d’actuaires au Canada. Notre expertise transcende les frontières. Notre équipe de plus de 400 employés travaille à distance ou dans des bureaux aux quatre coins du Canada et des Caraïbes, de manière transparente sur tous les territoires de compétence, pour fournir un service complet, où que vous soyez. Notre siège social se trouve à Toronto, en Ontario, et nos activités canadiennes s’étendent d’un océan à l’autre avec des bureaux à Vancouver, Winnipeg, Montréal, Québec, Fredericton et Halifax.
Les consultants d’Eckler apportent une expertise inégalée pour vous aider à récompenser, à gérer et à soutenir votre personnel.
Responsable médias
Nancy Lee Martin
nlmartin@eckler.ca