Les programmes de bien-être financier en milieu de travail contribuent à réduire le stress et à accroître la productivité des employés
GO avec Eckler
Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail
Bienvenue à la première édition de GO avec Eckler, un bulletin trimestriel qui vise à aider les employeurs et les promoteurs de régime à soutenir le bien-être financier de leurs employés et des participants à leur régime.
L’argent demeure l’une des principales causes de stress pour les Canadiens
Le bien-être financier des employés reste une préoccupation des grands employeurs et promoteurs de régime. D’après l’indice de stress financier de FP CanadaMC en 2021, l’argent continue d’être la principale cause de stress des Canadiens, même pendant la crise de santé publique. Malheureusement, les Canadiens des secteurs les plus touchés par la pandémie en ont subi les conséquences les plus désastreuses et continuent de se rétablir des pertes d’emplois, de la réduction des heures ou de la perte d’heures supplémentaires.
Même si l’économie se relève, de nombreuses familles subissent une énorme pression en raison de la réduction de leurs revenus. Les employeurs et les promoteurs de régime devront soutenir ces travailleurs afin de soulager le niveau de stress financier qu’ils ressentent. Un employé distrait par le stress financier n’offre pas son plein rendement. L’employeur a intérêt à proposer des programmes globaux de bien-être financier au travail en vue de réduire ce stress et de revenir à une productivité optimale.
D’un autre côté, les Canadiens qui ont eu la chance de travailler à distance ont réduit leurs dépenses en transport en commun pour se rendre au travail, ont moins dépensé en restaurant et ont acheté moins de vêtements, ce qui a augmenté leurs épargnes et réduit leur dette. Même si leur situation financière s’est améliorée, le soutien en bien-être financier demeure crucial. Ils auront besoin d’aide pour évaluer leur bien-être financier et comprendre comment préparer leur résilience financière en prévision de futures perturbations. Ceux qui ont davantage de liquidités peuvent envisager d’investir. Comprendre et gérer plusieurs actifs et obligations de nature financière est une tâche à la fois lourde et complexe qui peut créer un énorme stress.
La bonne nouvelle, c’est que les employeurs et les promoteurs de régime sont bien positionnés pour jouer un important rôle
S’il est vrai que la pandémie a provoqué d’importants bouleversements économiques dans le monde, au Canada, comme dans bien d’autres pays, l’économie demeure également confrontée aux grandes forces macroéconomiques que représente le vieillissement de la population. Malheureusement, un grand nombre de Canadiens planifient leur transition vers la prochaine phase de la vie en se fiant à l’expertise d’un secteur de services financiers dont les incitatifs ne correspondent pas à leurs intérêts. Parce qu’il a conçu un modèle économique basé sur la collecte et la croissance d’actifs, le secteur est maintenant obligé de se tourner vers les besoins des Canadiens centrés sur le décaissement et la production d’un revenu à vie. La bonne nouvelle, c’est que les employeurs et les promoteurs de régime sont en mesure de jouer un rôle important en travaillant avec les administrateurs de régime afin de proposer des options de décaissement rentable et avec les fournisseurs de services de bien-être financier afin de proposer de l’information et des conseils indépendants, objectifs et personnalisés.
Compte tenu de ce contexte et de la nécessité évidente et urgente de promouvoir le bien-être financier au travail, nous sommes heureux de lancer notre bulletin trimestriel, GO avec Eckler. Étant donné notre expérience auprès d’organisations de premier plan et de certains des plus grands régimes de retraite du pays, nous souhaitons mettre à profit dans ce bulletin nos connaissances et notre savoir-faire en tant que prestataires de services de bien-être financier. Les lecteurs peuvent s’attendre à des études de cas afin d’apprendre comment les entreprises de leur industrie ou secteur ont conçu et mis en œuvre des programmes en vue d’atteindre leurs objectifs, de bonifier les avantages sociaux de leurs employés et d’améliorer la culture en milieu de travail. Nous présenterons les résultats de nos recherches et de nos mesures d’engagement à l’interne. Nous commenterons aussi les faits nouveaux et d’actualité dans le secteur du bien-être financier et celui des services financiers en général, par exemple les démarches en cours auprès des gouvernements provinciaux en vue de réglementer le titre de planificateur financier. Nous aborderons ces sujets et bien d’autres – nous espérons que vous vous joindrez à nous!
Pour notre premier numéro de GO avec Eckler, nous vous proposons un article qui souligne la situation difficile du système de soins de longue durée au Canada. On y explique comment les Canadiens peuvent se préparer en vue de leurs propres besoins futurs en matière de soins ou ceux d’un proche vieillissant ou âgé.