L’impact positif de la hausse des taux d’intérêt pour les participants aux régimes de capitalisation
Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – Août 2022
La hausse des taux d’intérêt et l’augmentation correspondante des taux d’achat de rente ont contribué à compenser la chute des marchés d’investissement et les résultats des participants aux régimes de capitalisation (RC) n’ont connu qu’une légère baisse au deuxième trimestre. Un participant type prenant sa retraite à la fin du mois de juin 2022 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 60,2 % et une participante a atteint 58,8 %.
L’année dernière, nous avons parlé du mouvement visant à améliorer les résultats des participants grâce aux décisions actives des organismes de réglementation et des promoteurs de régimes, qui comprenaient six recommandations formulées par le Comité consultatif technique pour l’examen des régimes à cotisations déterminées (CCT) de l’ARSF et du BSIF. L’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) vient de publier un projet de mise à jour de la Ligne directrice no 3 de l’ACOR (Lignes directrices pour les régimes de capitalisation), qui porte sur plusieurs éléments clés, axés sur l’amélioration des résultats des participants.
Ces elements comprennent :
Diminution de l’accent sur l’accumulation
- Orientation supplémentaire sur la décumulation et les véhicules d’épargne post-retraite;
- Reconnaissance du fait que les phases d’accumulation et de décumulation sont tout aussi importantes en ce qui concerne le bien-être des participants.
Formation des participants
- Encourager l’éducation active et la communication avec les participants aux RC;
- Fournir aux participants des projections de revenus de retraite afin de mieux comprendre les revenus à la retraite;
- Sensibiliser les participants aux caractéristiques du régime de capitalisation qui peuvent améliorer leurs résultats potentiels (par, ex. la contrepartie des cotisations de l’employeur).
Une transparence accrue
- Renseignements supplémentaires sur les frais de placement et leur caractère raisonnable, et veiller à ce que les participants aux régimes de capitalisation tiennent compte de l’incidence des frais sur leur épargne;
- S’assurer que tout conflit d’intérêts potentiel est signalé aux participants et aux promoteurs de régimes;
- Encourager les promoteurs de régimes à donner une image de marque aux communications destinées aux employés afin de promouvoir une relation de confiance entre l’employeur et l’employé.
Nous croyons que ce projet de lignes directrices constitue une étape cruciale vers l’amélioration des résultats en matière de retraite pour les participants aux régimes. L’ACOR souhaitait obtenir des commentaires sur les lignes directrices proposées avant le 15 août. Eckler a consulté des clients qui parrainent des régimes de capitalisation et a soumis nos commentaires. Si vous souhaitez examiner l’ébauche, veuillez consulter le site Web de l’ACOR.
Pour consulter le projet de mise à jour, veuillez visiter le site Web de l’ACOR.
Au sujet de l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation
L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/ Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 69 377 $ au 31 juin 2022.
Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.