Notre guide annuel pour aider les salariés à aborder la nouvelle année avec moins de stress financier
GO avec Eckler : Des idées intéressantes sur le bien-être financier au travail
À l’heure où nous rédigeons ce premier numéro de la nouvelle année, nous sommes nombreux à saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour l’année à venir et à faire de notre mieux pour respecter nos résolutions, y compris celle de mieux gérer nos finances. Malheureusement, le début de la nouvelle année est aussi le moment où de nombreux Canadiens sont confrontés à un stress financier important. Que ce soit parce qu’ils sont submergés par les factures d’après les fêtes, parce que leur salaire net diminue avec la reprise des cotisations au RPC et à l’assurance-emploi ou simplement parce qu’ils subissent encore la pression des défis de l’année écoulée, les Canadiens sont stressés par l’argent. En fait, selon l’Indice de stress financier 2024, l’argent est le principal facteur de stress pour les Canadiens, et ce, de façon constante depuis 2022.
Gérer son argent et ses dettes n’est pas chose simple, et c’est encore plus difficile lorsque l’argent ne permet pas d’aller aussi loin. Pour beaucoup, l’augmentation du coût du logement, les dépenses accrues pour la nourriture, l’essence et d’autres nécessités signifient qu’ils empruntent pour joindre les deux bouts ou qu’ils n’épargnent tout simplement pas. Selon le récent tableau de bord de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada sur le bien-être financier, près de la moitié des ménages canadiens ont utilisé leurs économies pour faire face aux conditions économiques actuelles et plus de 40 % des ménages endettés ont déclaré que leur dette avait augmenté.
La bonne nouvelle, c’est que les Canadiens veulent de l’aide. Ils sont plus nombreux à demander conseil à des planificateurs financiers et à adhérer aux initiatives de bien-être financier proposées sur le lieu de travail.
À l’aube de la nouvelle année, voici notre guide annuel pour aider les salariés à faire face au stress financier et à commencer l’année avec un plan de gestion de leur argent et de leurs dettes. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez fournir un accès à l’aide sur ces bases d’apprentissage essentielles :
- Établir un budget : La gestion des entrées et des sorties d’argent mensuelles est la première chose que les salariés peuvent faire pour gagner en confiance et en bien-être financier. Les employés devraient commencer par dresser une liste des sommes qu’ils consacrent chaque mois aux dépenses essentielles (prêt hypothécaire ou loyer, services publics, voiture, remboursement des dettes, épicerie, etc.), aux dépenses non essentielles (restaurants, plats à emporter, alcool et tabac, etc.) et à l’épargne (REER, REEE, fonds d’urgence, etc.).
- Gestion de la dette : En comprenant mieux le montant total des entrées et des sorties d’argent, ainsi que la destination de l’argent, les salariés seront plus en mesure de s’assurer qu’ils remboursent leurs dettes à temps et de savoir s’ils peuvent réduire (et dans quelle mesure) les dépenses non essentielles afin de rembourser leurs dettes plus rapidement et de commencer à épargner en vue de leurs objectifs.
- Fixation d’objectifs : Il est essentiel de fixer des objectifs à court et à long terme pour être et rester suffisamment motivé pour respecter un plan financier. Encouragez les employés à se fixer des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, appropriés, réalistes et temporels. Se libérer à 100 % de ses dettes en
1 an, 3 ans ou 5 ans, ou épargner 50 $ par semaine pour cotiser 2 600 $ à un régime enregistré d’épargne-études en 12 mois sont de bons exemples d’objectifs spécifiques.
Aider d’autres manières
Le début de l’année est généralement une période propice à la fixation d’objectifs professionnels, mais les tensions financières combinées à d’autres obligations telles que la garde d’enfants et/ou de personnes âgées peuvent souvent empêcher un employé d’atteindre ces objectifs. Reconnaître que cette période de l’année peut être difficile peut s’avérer très utile.
Rappelez à vos gestionnaires de personnel que les séances de fixation d’objectifs sont un bon moment pour faire le point avec leur équipe et leur rappeler les ressources disponibles pour les aider. Nous avons listé quelques ressources ci-dessous qui peuvent aider à faire face aux stress financiers quotidiens.
Alors que nous entrons dans la nouvelle année et que nous cherchons à établir de nouvelles habitudes et de nouveaux objectifs, le moment est idéal pour partager de l’information et fournir de la motivation à vos employés afin qu’ils puissent se ressourcer et se préparer pour l’année à venir.
GO avec Eckler est un bulletin trimestriel destiné à aider les employeurs et les promoteurs de régimes à favoriser le bien-être financier de leurs employés et des participants à leurs régimes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de soutenir le bien-être financier des employés au travail, veuillez communiquer avec votre conseiller Eckler.