Protection accrue des rentes des participants
Perspectives TRR – Juin 2023
En mars 2023, Eckler a publié un article dans Perspectives TRR intitulé « Atténuer le risque pour les participants et les promoteurs de régimes de retraite lors de l’achat d’une rente », dans lequel nous avons discuté des différentes façons dont les prestations de retraite des participants peuvent être protégées contre le risque d’insolvabilité de l’assureur lors de l’achat d’une rente. L’une des formes de protection abordées portait sur la protection Assuris, qui garantit une certaine partie des prestations de retraite des participants dans le cas improbable de l’insolvabilité d’une compagnie d’assurance-vie canadienne auprès de laquelle un promoteur de régime a précédemment souscrit des rentes.
Le 29 mai 2023, Assuris a annoncé qu’elle avait augmenté la limite de protection des rentes mensuelles des participants. Auparavant, Assuris couvrait le plus élevé des montants suivants : 2 000 $ ou 85 % de la rente mensuelle, pour les rentes avec rachat des engagements. Avec la récente augmentation, les prestations de retraite mensuelles des participants sont maintenant couvertes jusqu’à concurrence de 5 000 $ ou de 90 % de la rente mensuelle, selon le montant le plus élevé.
Pour les rentes sans rachat des engagements, la couverture est maintenant de 90 % de la rente mensuelle payable à chaque membre.
Certains autres plafonds d’Assuris ont également été relevés, comme l’assurance-vie, qui est garantie jusqu’à 1 million de dollars ou 90 %, selon le montant le plus élevé.
Les nouveaux plafonds de couverture améliorés d’Assuris s’appliquent dorénavant à l’insolvabilité des assureurs. C’est une bonne nouvelle pour les participants et les promoteurs de régime qui envisagent de transférer le risque d’un régime de retraite à prestations déterminées par l’achat d’une rente.
Pour parler avec l’un de nos experts en transfert de risques liés aux pensions, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Cet article a été préparé à des fins d’information générale seulement et ne constitue pas des conseils professionnels. Eckler ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’exactitude de ces renseignements. Rien dans ce rapport ne doit être considéré comme un conseil de placement, un conseil juridique ou toute autre forme de conseil professionnel. Eckler ne peut être tenue responsable des conséquences de l’utilisation des renseignements présentés dans ce rapport, sous quelque forme que ce soit, et n’accepte aucune responsabilité en cas d’erreurs, d’inexactitudes ou d’omissions.