Notre équipe

Christine Finlay
Directrice

Toronto

Expérience

Actuaire-conseil et directrice, Christine travaille chez Eckler depuis 1992. Sa vaste expérience contribue grandement à la réussite de nos clients dans la création de produits concurrentiels et novateurs. Christine est une experte en conception et en tarification de produits d’assurance vie individuelle, notamment l’assurance-vie universelle, l’assurance temporaire, l’assurance accident et maladie et l’assurance maladies graves.

Christine détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et elle est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), de Fellow de la Société des actuaires (FSA) et membre de l’American Academy of Actuaries (MAAA). De plus, elle est membre à part entière de la Caribbean Actuarial Association.

Christine se spécialise dans la prestation de services à des clients exerçant des activités d’assurance internationales dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Asie.  Elle offre des services-conseils sur des questions touchant la conception de produits, la tarification, les tests de rentabilité, les entreprises en démarrage, la planification stratégique et les négociations de réassurance. Elle a également fourni des services à de nombreux assureurs à titre d’actuaire désignée.

Depuis 2005, elle a acquis une solide expérience du marché international des personnes à valeur nette élevée pour les produits d’assurance-vie. Christine offre des services-conseils d’actuariat en français et en anglais.

Domaines d'expertise
  • Production de rapports financiers
  • Évaluations actuarielles
  • Démutualisation des compagnies d’assurance
  • Conception et tarification de produits d’assurance-vie universelle
  • Conception et tarification de produits novateurs d’assurance temporaire
  • Conception et tarification de produits d’assurance accident et maladie
  • Conception et tarification de produits d’assurance maladies graves
  • Négociations de réassurance
  • Marché de l’assurance-vie de personnes à valeur nette élevée
  • Risque de longévité
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Université de Toronto – Baccalauréat en sciences actuarielles
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
  • Membre de l’Académie américaine des actuaires (MAAA)
Adhésions professionnelles
  • Membre de la Caribbean Actuarial Association (CAA)
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Corinne Ah Choon
Directrice, Investissements et CD

Toronto

Expérience

Directrice de la pratique de consultation en investissement d’Eckler, Corinne possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie et agit à titre de conseillère principale et secondaire auprès de clients de toutes tailles ayant des régimes de retraite à cotisations et à prestations déterminées.

Dans son rôle précédent, Corinne était responsable du maintien des relations avec les promoteurs de régimes privés et publics, les teneurs de registres et les consultants d’une société de gestion d’actifs. Elle a passé les dix premières années de sa carrière dans une grande institution financière où elle a occupé divers postes, se concentrant sur la création et la supervision d’une plateforme mondiale de produits d’investissement.

Aujourd’hui, grâce à son expérience diversifiée, Corinne travaille avec des clients dans une variété de domaines, allant de la gouvernance aux investissements, en passant par la sélection des teneurs de registres et la conception des régimes, et apporte une approche détaillée à tous ses clients en les aidant à gérer efficacement leurs régimes CD.

Corinne dirige également la recherche sur les actions canadiennes et l’ensemble de la recherche sur les placements des régimes CD. Elle siège au comité directeur de la recherche sur les placements d’Eckler, qui établit l’orientation stratégique globale des efforts de recherche sur les placements de l’entreprise.

Corinne est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université York et travaille actuellement à l’obtention du titre d’analyste financier agréé.

Domaines d'expertise
  • Gouvernance de la PAC
  • Conception du plan
  • Stratégie d’investissement
  • Politique d’investissement
  • Formation du comité
  • Convictions en matière d’investissement
  • Sélection des teneurs de comptes
  • Recherche de gestionnaires d’investissement
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Baccalauréat en administration des affaires – Université York
  • Certificat en droit des pensions d’Osgoode – Osgoode
  • Candidat au niveau 3 du programme CFA
Vie personnelle

Tout en élevant ses deux filles, Corinne est une bénévole active au sein de sa communauté en tant que directrice des finances et membre du conseil d’administration du Vita Center.

Corrine est une militante engagée de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Elle a été le membre fondateur du premier groupe DEI de base chez un ancien employeur et participe activement à l’avancement du programme DEI d’Eckler en tant qu’ambassadrice de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

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Dane Grand-Maison
Directeur

Toronto

Expérience

Directeur au sein de notre pratique en assurance IARD, Dane s’est joint à Eckler en 2018 et possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance au Canada et au Royaume-Uni. Dane possède des connaissances approfondies en matière d’évaluation du passif des polices. Il a acquis cette expertise grâce à sa participation continue en tant que soutien aux actuaires désigné et réviseur externe indépendants du travail des pairs d’autres actuaires désigné pour des assureurs IARD canadiens. Au fil des ans, Dane a acquis une expertise importante en matière de prévisions financières, de rapports financiers et de tarification en assurance automobile.

Avant se joindre à Eckler, Dane a travaillé pour une grande compagnie d’assurance canadienne ainsi que pour une banque d’investissement canadienne spécialisée dans les fusions et acquisitions pour le secteur des institutions financières.

Dane détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Il est devenu Fellow de la Casualty Actuarial Society en 2010 et de l’Institut canadien des actuaires en 2021.  Il détient un MBA de la Rotman School of Management (Dean’s List et Bregman Scholar).

Domaines d'expertise
  • Évaluation du passif des polices
  • Examen de la santé financière
  • Mise en oeuvre de la norme IFRS 17
  • Tarification de l’assurance automobile
  • Rapports financiers
  • Examen par les pairs
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Casualty Actuarial Society (FSA)
  • Maîtrise en administration des affaires de Rotman School of Management

Activités professionnelles

  • Membre du Comité de l’éducation permanente de l’institut canadien des actuaires
  • Membre du Comité des élections de l’institut canadien des actuaires
  • A servi comme membre du Comité sur la tarification des assurances IARD de l’institut canadien des actuaires
  • A servi comme membre de plusieurs Comité d’examen de la CAS et la SOA.
Vie personnelle

Dans ses temps libres, Dane aime s’entraîner pour des triathlons, apprendre des langues et écouter de la musique. Il a visité plus de 50 pays.

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Danny Martin
Directeur, Gestion des risques

Montréal

Expérience

Danny est le Chef de la pratique des placements et de la gestion des risques à notre bureau de Montréal. Au cours de sa carrière, Danny a été impliqué dans plusieurs mandats visant l’établissement de politiques de placement, l’implantation de structures de gestion, la réalisation de suivis de la performance et de recherches de gestionnaires et le développement de stratégies intégrées de gestion des risques. De plus, il possède une expertise particulière dans la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des régimes à cotisations déterminées et autres régimes d’accumulation de capital.

Avant de joindre Eckler, Danny était Vice-Président National, Développement des affaires en épargne-retraite collective chez Desjardins Assurances. Dans ses fonctions, il était responsable du développement de la plateforme et de l’offre de service en investissement ainsi que des outils de suivis de gestionnaire tant pour les régimes PD que CD. Il a également été appelé à travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de régimes afin de mettre en place des solutions optimales visant l’atteinte des objectifs de retraite pour les employés, tant au niveau du design du régime, de la communication aux employés que de la création de solutions cycle de vie personnalisées.

Auparavant, Danny a œuvré pendant 11 années au sein d’une firme d’actuaires-conseil en tant que conseiller en régimes de retraite et en investissement. Il a été entre autres responsable du suivi des plateformes d’investissement en multigestion chez les divers fournisseurs de service. Il œuvre dans l’industrie depuis 2000.

Domaines d'expertise
  • Allocation d’actif
  • Conception et gestion de régimes DC
  • Gestion des comités de retraite municipaux
  • Gestion des risques
  • Gouvernance des CD/RAC
  • Investissement
  • Mesures de la performance
  • Modélisation actif-passif
  • Revue diligente des OCIO
  • Politique de déboursés
  • Transfert de risques
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Society of Actuaries (FSA)
Leadership éclairé

Danny donne également son avis d’expert dans le cadre de diverses publications et conférences. En voici quelques exemples:

Revenu fixe : un impossible rendement? Finance et Investissement – Janvier 2021

Garder le cap… en pleine chute libre Avantages – Decembre 2020

Présentation annuelle à la Formation Placement – Niveau avancé de l’ARASQ : Compromis entre risque et rendement

Présentation à la CARRUM sur Investir dans un contexte de hausse de taux d’intérêt

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Dany Desgagnés
Directeur, Regime de retraite et avantages sociaux

Montréal

Expérience

Dany est Directeur de la firme et compte près de 20 années d’expérience en tant qu’actuaire stratégique en régimes de retraite, consultant en gestion de placements et expert en gestion des risques de longévité.

Depuis son arrivée à Eckler en 2002, Dany a acquis une vaste expérience dans la conception de régimes de retraite viables et dans l’élaboration de politiques intégrées de financement, de placements et de prestations répondant aux objectifs et contraintes du client et conformes aux meilleures pratiques du marché. Il a également effectué plusieurs études d’hypothèses actuarielles et des analyses d’expérience. Au cours de sa carrière, Dany a mis l’accent sur l’importance de la formation des administrateurs de régimes, mais également des participants. En collaboration avec les équipes de spécialistes en administration, il a développé et mis en œuvre des solutions administratives adaptées aux clients, en mettant l’accent sur l’expérience des participants, ainsi que des plans de communication axés sur l’amélioration de la valeur perçue par les participants. Dany effectue également des travaux spécialisés dans le cadre de négociations syndicales, de terminaisons de régimes, de fusions et de scissions d’entreprises.

Le travail de Dany s’étend également à la consultation en gestion des placements, où il participe à l’analyse et à la conception de structures de gestion des placements, au suivi de la performance et à la recherche de gestionnaires pour un certain nombre de caisses de retraite. Il a aidé les clients à exécuter des plans de transition de gestionnaires/fiduciaires minutieux. Dany a également animé plusieurs sessions de formation destinées à différents publics, telles que la formation et l’éducation destinées aux nouveaux administrateurs. Dany a développé une expertise spécifique dans la gestion de la longévité. Il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de Club Vita Canada, un service d’analyse de la longévité, et dessert maintenant les membres québécois de Club Vita.

Dany est un membre actif de l’équipe de recherche et contribue à la révision technique de nos Communiqués spécials transmis à nos clients. Il a également participé à la rédaction d’un document de consultation afin de fournir des commentaires à la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) sur le cadre de capitalisation de la solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées. Dany est diplômé du programme de sciences actuarielles de l’Université Laval et est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Il travaille en anglais et en français.

Domaines d'expertise
  • Achats de rentes
  • Analyse de longévité
  • Analyse de performance
  • Communication avec les participants
  • Comptabilisation des régimes de retraite
  • Conception de régimes
  • Études d’expérience
  • Environnement syndical
  • Évaluation des régimes de retraite à prestations déterminées
  • Évaluation des autres régimes d’avantages sociaux après l’emploi
  • Financement des régimes
  • Gestion du changement
  • Gestion des risques
  • Gouvernance
  • Régimes de retraite à prestations cibles
  • Régimes supplémentaires
  • Régimes désignés
  • Rémunération globale
  • Révision par les pairs
  • Régimes à gestion paritaire
  • Recherche législative
  • Structure de gestion de placements
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
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Félix Patry
Directeur, Assurance dommages

Montréal

Expérience

Un directeur de l’équipe Assurance dommages de Montréal, Félix s’est joint au cabinet en 2014. Spécialiste actuariel de divers produits d’assurance, Félix possède une connaissance approfondie des rapports financiers et des examens de suffisance du capital. Il travaille en étroite collaboration avec d’autre consultants d’expérience chez Eckler tout en fournissant support et mentorat aux actuaires juniors de l’équipe.

Félix gère une longue liste de clients et participe à un très grand nombre de mandats d’actuaire désigné. En tant que Fellow, il effectue des examens indépendants par les pairs et signe des rapports d’évaluation. Il a également contribué à la croissance du cabinet dans le secteur des garanties prolongées. Parfaitement bilingue, Félix offre des services en anglais et en français aux clients d’Eckler.

Diplômé de l’Université Laval, Félix détient un baccalauréat en actuariat (B. SC.). Il est devenu un Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS) en 2010 et de l’Institut canadien des actuaires (FICA) en 2011.

Domaines d'expertise
  • Analyse du niveau cible de capital
  • Évaluation du passif des polices
  • Examen de la santé financière / Examen dynamique de suffisance du capital
  • Examen par les pairs
  • Fonds responsabilité professionnelle
  • Garanties prolongées
  • Mise en oeuvre de la norme IFRS 17
  • Rapports financiers
  • Simulation de crises
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS)
  • Université Laval – Diplôme de Bachelier en sciences appliquées (B.Sc.A.) en actuariat
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
Activités professionnelles
  • Organisateur et conférencier, Rencontre de développement professionnelle d’Eckler
  • Membre de ces deux comités de l’ICA : – Commission  des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD (CRFCA-IARD) depuis août 2021 – Commission sur l’actuaire désigné/responsable de l’évaluation depuis mars 2022
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François Bissonnette
Directeur, Financement santé et sécurité au travail

Québec

Expérience

François est Directeur de la firme et œuvre depuis 2002 en tant qu’actuaire à notre bureau de Québec. Il offre des services de consultation stratégique en financement de la santé et sécurité du travail et régimes d’avantages sociaux. Il œuvre auprès d’une vaste gamme de clients autant dans les secteurs publics et privés, incluant des grandes entreprises, mutuelles de prévention, organismes gouvernementaux et des commissions provinciales.

Tout au long de sa carrière, François a offert des services de consultation à diverses commissions provinciales de santé et sécurité du travail relativement au passif lié aux réclamations, à la politique de placements, à la politique de capitalisation ainsi que plusieurs études de modélisation actif/passif.

Il a également une vaste expertise dans la gestion financière des mutuelles de prévention de la CNESST et est en mesure d’offrir tous les services nécessaires à l’aspect financier de la gestion des lésions, l’estimation des taux personnalisés des entreprises membres, les rapports financiers pour les gestionnaires de mutuelles ainsi que les relevés de participation pour les entreprises participantes ou intéressées à participer.

Pour les employeurs assujettis au régime rétrospectif de la CNESST, il se spécialise dans les projections financières, au calcul de l’impact financier des lésions sur les taux personnalisés et le régime rétrospectif, l’estimation des ajustements rétrospectifs de cotisations à venir ainsi que les analyses actuarielles nécessaires à faire annuellement le choix de limite par lésion. Son approche permet à ses clients d’arrimer l’aspect financier aux stratégies de ressources humaines dans la gestion de la santé et sécurité du travail.

Son expérience inclut également la consultation en assurances collectives et en régimes de retraite auprès des employeurs et comités de retraire, pour tout ce qui touche les évaluations actuarielles, les renouvellements, appels d’offres, l’administration, le design des régimes, la capitalisation et la gouvernance.

François est passionné par la profession actuarielle et son implication auprès de ses clients. Il est reconnu pour sa forte expertise technique et sa capacité à vulgariser des situations complexes pour ses clients.

Diplômé du programme de sciences actuarielles de l’Université Laval, François est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

Domaines d'expertise
  • Évaluation des régimes de retraite à prestations déterminées
  • Modélisation actif/passif
  • Administration de régimes de retraite
  • Financement de la SST pour les employeurs
  • Commissions provinciales de santé et sécurité du travail
  • Estimation des ajustements rétrospectifs à venir aux fins du régime rétrospectif à la CNESST
  • Calcul de l’impact financier d’une lésion professionnelle sur le taux personnalisé et le régime rétrospectif
  • Choix de limite par lésion aux fins du régime rétrospectif à la CNESST
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
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Geneviève Larouche
Directrice, Regime de retraite et avantages sociaux

Toronto

Expérience

Directrice de la firme et actuaire à Toronto, Geneviève s’est jointe à Eckler en 2013. Elle se spécialise dans les régimes de retraite, dans un large éventail d’industries et de juridictions, avec une connaissance approfondie de la capitalisation, de l’administration, de la comptabilisation, de design régimes et de la gestion des risques.

Elle a également fait du bénévolat pour le comité d’examen de la Société des actuaires et a été membre de la Commission sur les normes internationales en matière de pension et d’avantages sociaux de l’Institut canadien des actuaires. Diplômée de l’Université Concordia, Geneviève est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Société des actuaires.

Geneviève est bilingue, sa première langue étant le français.

Domaines d'expertise
  • Évaluation des régimes à prestations déterminées
  • Financement des régimes de retraite
  • Comptabilisation des régimes de retraite
  • Administration de régimes de retraite
  • Design de régimes
  • Conformité réglementaire
  • Gestion des risques
  • Régimes surcomplémentaires
  • Régimes désignés
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Baccalauréat en mathématiques, spécialisation en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
Leadership éclairé

Les communications électroniques et les régimes de retraite à prestations déterminées Eckler Perspectives – Avril 2021

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Gino Girard
Directeur, Regime de retraite et avantages sociaux

Montréal

Expérience

Gino s’est joint à la pratique en régimes de retraite et avantages sociaux d’Eckler à Montréal au début de l’année 2023. Il possède plus de 30 ans d’expérience en consultation auprès de promoteurs et de comités de retraite tant pour des organisations des secteurs public, universitaire que privé. Avant de se joindre à Eckler, Gino a travaillé pendant de nombreuses années pour deux autres grands cabinets de services-conseil, où il était consultant en matière de régimes de retraite. À ce titre, il a servi une vaste clientèle et s’est taillé une réputation d’expert du marché en matière de consultation pour les régimes administrés par des comités paritaires de retraite, tant auprès des promoteurs que des comités de retraite eux-mêmes.

Gino possède une vaste expérience en matière de conseil et d’administration de régimes de retraite, en particulier dans les domaines du financement, de la comptabilisation des avantages sociaux futurs, de la gouvernance et de la gestion des risques. Son expertise s’étend également à la participation active au processus de négociation lors des renouvellements des conventions collectives et au rôle de témoin expert dans le cadre de griefs liés aux régimes de retraite.

Diplômé de l’Université Laval, Gino est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

Domaines d'expertise
  • Administration et financement des pensions
  • Comptabilisation des avantages sociaux futurs
  • Négociation collective
  • Témoignage d’expert
  • Gouvernance des régimes
  • Gestion des risques
Qualifications professionelles
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) 
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA) 
  • B.Sc. en actuariat – Université Laval
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Guillaume Turcotte
Directeur, Regime de retraite et avantages sociaux

Montréal

Expérience

Guillaume a joint Eckler en 2014 et il est responsable de plusieurs clients du bureau de Montréal. Il se spécialise au niveau des régimes de retraite et des programmes d’assurances après la retraite pour la capitalisation, l’administration, le design de régimes et les fusions/acquisitions. Il a développé au fil des ans une expertise particulière en comptabilisation des avantages sociaux tant pour les normes comptables canadiennes, américaines et internationales. Guillaume est reconnu pour ses solutions créatives, son orientation vers les résultats et comme étant un excellent vulgarisateur.

Guillaume est membre de la Commission sur les taux d’actualisation applicables à la comptabilisation des prestations de retraite et postérieures à la retraite de l’ICA. Il a aussi été membre de la Commission sur les normes internationales en matière de pension et d’avantages sociaux de l’ICA.

Guillaume détient un Baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval, ainsi que le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de Fellow de la Société des actuaires (FSA).

Domaines d'expertise
  • Évaluation des régimes à prestations déterminées et des autres avantages postérieurs à l’emploi
  • Régimes surcomplémentaires
  • Régimes de retraite à prestations cibles
  • Régimes désignés
  • Comptabilisation des régimes de retraite
  • Rémunération globale
  • Régimes à cotisation déterminée/Régimes d’accumulation de capital
  • Consultation auprès des conseils d’administration
  • Design de régimes
  • Gouvernance des régimes
  • Financement des régimes
  • Achat de rentes
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
Activités professionnelles
  • Membre de la Commission sur les taux d’actualisation applicables à la comptabilisation des prestations de retraite et postérieures à la retraite de l’ICA
Leadership éclairé

Guillaume donne également son avis d’expert dans le cadre de diverses publications et conférences.

Rentes sans rachat des engagements: acheter la paix d’esprit Avantages – Septembre 2023

Savoir viser dans le mille Avantages – Juillet 2021

 

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Jean-François Gariépy
Directeur, Regime de retraite et avantages sociaux

Montréal

Expérience

Jean-François est Directeur de la firme depuis 2012. Il possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la consultation des régimes de retraite.

Il dirige la pratique des régimes de retraite et d’avantages sociaux de notre bureau de Montréal. Jean‑François possède une vaste expérience en consultation pour régimes de retraite et en gestion d’actifs, particulièrement dans les domaines du financement, des fusions/acquisitions, de la comptabilisation des avantages sociaux, de la gouvernance, des conversions de régimes à prestations déterminées vers cotisation déterminée et de la gestion des risques. De plus, Jean-François agit à titre de conférencier pour divers séminaires reliés aux régimes de retraite et à la gestion d’actif et il travaille couramment en français et en anglais.

Depuis 2015, Jean-François siège aussi au Conseil d’administration de Eckler.

Avant de se joindre à Eckler, Jean-François a travaillé pendant 15 ans au bureau de Montréal d’une firme de consultation mondiale où il a été responsable des pratiques nationales de retraite et d’investissements au Canada et où il siégeait au comité de direction canadien de l’entreprise.

Jean-François détient un Baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval, ainsi que le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de Fellow de la Société des actuaires (FSA).

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Joséphine Marks
Directrice

Toronto

Expérience

Directrice au sein de l’équipe des services financiers d’Eckler à Toronto, Joséphine s’est jointe au cabinet en 2012. Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine financier, elle a déjà travaillé pour deux importantes compagnies d’assurance canadiennes, une importante caisse de retraite du secteur public et une banque canadienne de grande envergure.

Sa vaste expérience couvre divers aspects financiers de l’assurance et des régimes de retraite. Joséphine se spécialise surtout dans la gestion actif-passif, la gestion des risques, la conception et le développement de produits, la production de rapports financiers et la gouvernance. Elle a supervisé la gestion des placements d’importantes caisses de retraite et d’assurance, en accordant une attention particulière à la conception de structures de portefeuilles uniques tenant compte de l’actif-passif et aux programmes de couverture.

Joséphine est actuellement actuaire désignée pour six compagnies d’assurance-vie canadiennes. Elle est également une experte en ce qui concerne les évaluations indépendantes réalisées par des pairs pour le compte de compagnies d’assurance-vie, la prestation de conseils sur les fusions et acquisitions, les examens de gestion de l’actif-passif pour l’assurance-vie, les services d’assurance dommages et les régimes de retraite. De plus, elle conseille les institutions financières sur la mise en œuvre des Normes internationales d’information financière (IFRS) et sur la modélisation financière des régimes de retraite et des prestations d’assurance collective.

Fellow de la Société des actuaires et de l’Institut canadien des actuaires, Joséphine est également analyste financière agréée.

Domaines d'expertise
  • Gouvernance
  • Services-conseils en placement
  • Assurance-vie – Production de rapports financiers et évaluation financière
  • Assurance-vie – Fusions et acquisitions
  • Assurance-vie – Tarification
  • Assurance-vie – Gestion des risques et gestion des capitaux
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Baccalauréat ès sciences (avec distinction) spécialisé en biochimie – Université Queen’s
  • Maîtrise ès sciences en biochimie – Université de Toronto
  • Analyste financière agréée (CFA)
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
Activités professionnelles
  • Membre et présidente du Conseil des normes actuarielles
  • Ancienne membre du conseil d’administration de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries
  • Ancienne présidente de CFA Society Toronto
  • Ancienne secrétaire-trésorière de l’Institut canadien des actuaires
  • Ancienne membre du Conseil de surveillance des normes actuarielles
  • Ancienne présidente de la Fondation actuarielle du Canada
Leadership éclairé

Joséphine fait régulièrement part de son point de vue dans des publications et des conférences du secteur. Elle a écrit un article en trois parties sur les placements fondés sur le passif pour Canadian Investment Review. De plus, elle a déjà collaboré régulièrement avec Benefits Canada à titre de membre du comité consultatif d’experts.

Joséphine publie fréquemment des articles dans la publication mensuelle (e)Bulletin de l’Institut canadien des actuaires. Nous vous invitons à lire celui qu’elle a écrit sur la COVID-19 et les normes actuarielles.

Autres articles

Des actuaires canadiens bien en vue réfléchissent sur le test de tension, à la lumière de la COVID-19 SOA News Canada – Julliet 2020

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Louis-Christian Dupuis
Directeur principal, assurance dommages

Montréal

Expérience

Louis-Christian est un directeur au sein de la pratique d’assurance dommages d’Eckler à Montréal. Il s’est joint à Eckler en 1996 et possède plus de 25 ans d’expérience en tant qu’actuaire-conseil.

Louis-Christian possède une connaissance approfondie de l’évaluation du passif des polices d’assurance et de l’évaluation de la santé financière des assureurs. Il a acquis cette expertise grâce à son travail d’actuaire désigné, et en tant qu’examinateur externe du travail d’autres actuaires désignés pour plusieurs compagnies d’assurance générales au Canada.

Au fil des ans, Louis-Christian a acquis une grande expertise en matière de prévisions financières et de rapports financiers, d’assurance hypothécaire, d’assurance responsabilité professionnelle et de techniques stochastiques pour comprendre la variabilité des provisions pour sinistres. Il est également expert dans le domaine de générateurs de scénarios économiques et de la simulation stochastique à des fins de modélisation du capital.

Louis-Christian est titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval. Il est devenu Fellow de la Casualty Actuarial Society en 2001 et de l’Institut canadien des actuaires en 2002.

Domaines d'expertise
  • Évaluation du passif des polices
  • Évaluation de la santé financière
  • Examens externes par les pairs
  • Analyse du niveau cible de capital et évaluation interne des risques et de la solvabilité
  • Mise en œuvre de la norme IFRS-17
  • Assurance hypothécaire
  • Assurance responsabilité civile professionnelle
  • Assurance biens personnels et commerciaux
  • Assurance chaudières et machines
  • Simulations stochastiques pour comprendre la variabilité des réserves
  • Générateurs de scénarios économiques et simulations stochastiques à des fins de modélisation du capital
  • Développement de modèle de prévision financière des assurances multirisques
  • Intégration et personnalisation de systèmes d’évaluation des assurances multirisques
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Université Laval – Baccalauréat en sciences actuarielles
  • Membre de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Membre de la Casualty Actuarial Society (FCAS)

Activités professionnelles

  • Membre de la commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD
  • Membre du comité de formation continue de la Casualty Actuarial Society
Vie personnelle

Louis-Christian est passionné par trois choses qui n’ont rien à voir avec le travail :

  • Les voyages en famille
  • Jouer au squash, et
  • Boire du bon vin!
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Marie-Andrée Boucher
Directrice, Assurance-vie

Montréal

Expérience

Actuaire qualifiée (FICA, FSA), Marie-Andrée est directrice dans notre cabinet de consultation des services financiers à Montréal. Elle est également membre du conseil d’administration d’Eckler’s. Elle possède près de 20 ans d’expérience en consultation et se spécialise en assurance individuelle. Elle a dirigé plusieurs types de mandats dont les travaux liés à l’actuaire désigné, les examens de la santé financière (ESF), les mandats liés à la valeur intrinsèque et à la tarification des produits d’assurance vie et accident maladie. Elle est également impliquée dans des mandats relatifs à la norme IFRS 17.  Elle a une bonne connaissance d’AVE et d’AXIS.

Depuis 2012, Marie-Andrée est actuaire désignée pour une compagnie d’assurance-vie étrangère et pour deux sociétés canadiennes depuis 2016. Elle est membre de la commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (CRFCAV) (comité de l’Institut canadien des actuaires) depuis 2016, vice-présidente de ce comité en 2017 et 2018 et présidente depuis 2019.

Marie-Andrée a obtenu la médaille d’argent du Gouverneur en 2001 et a été élue personnalité de La Presse de la semaine en 2001.

Domaines d'expertise
  • Rôle de l’actuaire désigné
  • Valeur marchande
  • Logiciel d’évaluation AVE
  • Logiciel d’évaluation AXIS
  • Examen de la santé financière (ESF)
  • Valeurs intrinsèques
  • Norme IFRS 17
  • LICAT/ESCAP
  • Produits d’assurance vie et santé
  • ORSA
  • Revue par les pairs
  • Tarification
  • Conformité réglementaire
  • Dépôts réglementaires
  • Réassurance
  • Développement de logiciels
  • Expertise en évaluation
  • Conversion de systèmes d’évaluation
Domaines d'expertise
Qualifications professionnelles
  • Université Concordia – Baccalauréat, spécialisation Mathématiques
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
Activités professionnelles
  • Actuellement présidente de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie de l’ICA (CRFCAV)
  • Actuellement membre du comité directeur IFRS 17 de l’ICA
  • Actuellement présidente du sous-comité IFRS 17 de la CRFCAV sur les unités de couverture des contrats d’assurance de personnes
  • Actuellement membre du sous-comité IFRS 17 de la CRFCAV sur les estimations des flux de trésorerie futurs pour les contrats d’assurance de personnes
  • 2017-2018: a été vice-présidente de la CRFCAV et membre du comité directeur de l’ICA IFRS 17
  • 2016: Membre de la CRFCAV pendant 1 an
Vie personnelle

Marie-Andrée est une bénévole active au sein de sa communauté. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Collège Jean de la Mennais, Laprairie.

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Maxime Maltais
Directeur, Regime de retraite et avantages sociaux

Montréal

Expérience

Maxime est Directeur de la firme est responsable de la pratique en régimes de retraite des secteurs public et parapublic à Montréal. Il cumule plus de 15 années d’expérience en consultation en régime de retraite parrainés par des organismes municipaux. Il a conseillé et accompagné un nombre important de comités de retraite paritaires.

Maxime possède une vaste expérience en consultation et en administration des régimes de retraite, particulièrement dans les domaines du financement, de la comptabilisation des avantages sociaux futurs, des scissions/fusions, de la gouvernance et de la gestion des risques.

Ayant été appelé à travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de régimes, les associations de travailleurs et les multiples intervenants du milieu, il a développé au fil des années une réputation enviable.

Au-delà de sa grande expertise technique, Maxime est reconnu pour sa proximité et son dévouement envers sa clientèle, son professionnalisme et comme étant un excellent vulgarisateur.

Domaines d'expertise
  • Conception, modification, scission et fusion de régimes
  • Politiques de financement et gestion des risques
  • Accompagnement et formation pour les membres de comités de retraite et les participants
  • Suivi et optimisation des placements
  • Évaluations actuarielles de financement et suivi périodique de la situation financière
  • Études d’expérience et de longévité
  • Rapports financiers et suivi de comptabilités distinctes
  • Comptabilisation des avantages sociaux futurs
  • Administration des prestations
  • Communications aux participants et gestion du changement
  • Comité de retraite paritaires
  • Régimes de retraite à prestations cibles
  • Régimes de retraite du secteur municipal
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Society of Actuaries (FSA)
 Activités professionnelles
  • Membre des Gestionnaires en Ressources Humaines des Municipalités du Québec (GRHMQ)
  • Membre de l’Association de la Retraite et Avantages Sociaux du Québec (ARASQ)
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Maxime Romano
Directeur, Financement santé et sécurité au travail

Montréal

Expérience

Directeur de notre bureau de Québec, Maxime travaille chez Eckler depuis 2015. Il cumule plus de 14 ans d’expérience agissant à titre de consultant auprès de divers clients, notamment des entreprises et des commissions provinciales de santé et de sécurité au travail. Son expertise comprend le financement dans un contexte de santé et de sécurité au travail, la tarification et l’évaluation actuarielle du passif des prestations des grands régimes d’assurance publics, ainsi que la modélisation et la quantification des risques financiers.

Ayant un intérêt marqué pour les technologies émergentes et leur application aux problèmes actuariels, Maxime à la réputation d’améliorer les procédés d’affaires grâce à l’utilisation réfléchie de solutions informatiques. Il est habile en analyse statistique avancée et est excellent vulgarisateur.

Déterminé à redonner à la communauté actuarielle, Maxime met l’accent sur le bénévolat au sein de l’ICA : il est vice-président du Conseil des affaires publiques et membre du Comité de modélisation prédictive.

Domaines d'expertise
  • Santé et sécurité au travail
  • IFRS 17
  • Études d’expérience
  • Python
  • Analytique prédictive
  • Indemnisation pour prejudice corporel
  • Revision par les pairs
  • Rapports financiers
  • Développement de logiciels
  • Développement et conception de base de données
  • SQL
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS)
  • Ing., génie mécanique—Université McGill

Activités professionnelles

  • Vice-président, Conseil des affaires publiques de l’ICA
  • Membre, Committee de la modélisation prédictive de l’ICA
Vie personnelle

Maxime est fier père de deux enfants extraordinaires ainsi que mari de son amoureuse Jeanne. Lorsqu’il ne travaille pas, vous pouvez généralement le trouver avec sa famille, sur un vélo, ou montant une colline sur des skis.

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Philippe Laplante
Directeur, Régime de retraite et avantages sociaux

Montréal

Expérience

Philippe occupe le poste de Directeur, et est responsable de la pratique d’assurance collective à Montréal. Actuaire multidisciplinaire, Il cumule plus de 20 années d’expérience en consultation en assurance collective, en régime de retraite et investissements ainsi qu’en fusion et acquisition.

Son expertise en matière de consultation en assurance collective et en régime de retraite est centrée sur les enjeux stratégiques, la conception de régimes au niveau national, ainsi que la communication avec les promoteurs et les participants. Philippe fournit également à ses clients des analyses actuarielles techniques à des fins de projection de coûts, du support lors de l’établissement des taux d’assurances collectives lors d’un renouvellement ou d’un exercice de mise au marché, des évaluations actuarielles de financement de régimes de retraite et des calculs pour fins de divulgations comptables.

Avant de joindre Eckler, Philippe a travaillé à New York pour une société de consultation mondiale, au sein de leur département de fusion et acquisition (« M&A »). À ce titre, il a dirigé les travaux d’analyse technique requis relativement aux programmes d’avantages sociaux dans le cadre d’exercices de diligence raisonnable pour des transactions impliquant des entreprises canadiennes et internationales.

Philippe est passionné par sa profession et son engagement envers ses clients. Il est reconnu pour sa grande expertise technique et sa capacité à rendre la complexité simple pour les participants et les clients.

En 2019, Philippe a été sélectionné par le magazine Avantages comme l’une des 30 personnalités exceptionnelles de l’industrie québécoise des avantages sociaux. Ayant une forte présence dans l’industrie, Philippe est fréquemment sollicité pour participer à des événements à travers le Canada, que ce soit à titre d’animateur ou de conférencier.

Domaines d'expertise
  • Conception de régimes d’assurance et harmonisation
  • Gestion du changement
  • Fiducie de soins de santé au bénéfice des employés
  • Session de formation aux employés
  • Fusion et acquisition
  • Gestion de projets
  • Régimes supplémentaires de retraite
  • Rémunération globale
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
Activités professionnelles
  • Membre fondateur de l’ Association de la Retraite et des Avantages Sociaux du Québec (ARASQ)
Leadership éclairé

En tant que membre de notre équipe de rédaction, Philippe participe à la sélection et à l’élaboration du contenu de notre publication mensuelle ActualitéAC, qui commente les éléments affectant le marché canadien de l’assurance collective. Les éditions les plus récentes sont accessibles ci-dessous.

Philippe donne également son avis d’expert dans le cadre de diverses publications et conférences. En voici quelques exemples:

Quebec biosimilars policy could cut drug costs for plan sponsors: expert Benefits Canada – April 2022

How Rolls Royce Canada is reducing drug plan costs while maintaining benefits offering Benefits Canada – October 2021

What’s the solution to increasing drug-plan costs for plan sponsors? Benefits Canada – April 2021

Assurance médicaments : les coûts de mutualisation toujours en hausse Avantages – Janvier 2021

Quebec drug pooling corp.’s cost increases mean premium hikes for plan sponsors Benefits Canada – Janvier 2020 (disponible an anglais seulement)

30 personnalités exceptionnelles du secteur des avantages sociaux au Québec Avantage – Septembre 2019

Assurance médicaments : cesser de tout mutualiser Avantage – Octobre 2018

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Sylvain Goulet
Directeur

Toronto

Expérience

Comptant plus de 40 ans d’expérience, Sylvain maîtrise la plupart des facettes des services-conseils en actuariat dans le secteur des assurances de personnes et son expertise s’étend au-delà des frontières internationales. Directeur au sein du cabinet, il s’est joint à Eckler en 1992.

Sylvain se spécialise dans les entreprises en démarrage, la planification stratégique, la gestion des risques d’entreprise, la production de rapports financiers, l’examen dynamique de suffisance du capital ainsi que la conception et la tarification de produits. Au fil de sa carrière, Sylvain a agi à titre d’actuaire désigné auprès d’un grand nombre d’assureurs de personnes au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Depuis 2005, il a acquis une solide expérience du marché international des personnes à valeur nette élevée pour les produits d’assurance-vie. Tout dernièrement, il a élargi son champ d’expertise pour également couvrir l’assurance islamique (Takaful). Il offre ses services à des clients de partout dans le monde, allant du Canada aux Caraïbes, à l’Europe, à l’Asie et aux États-Unis.

Innovateur technologique, Sylvain a développé l’activité d’Eckler pour les systèmes d’illustration et d’administration basés sur le web pour l’assurance-vie et est responsable d’EASy™, le logiciel de services financiers propriétaire de la firme. Nos solutions basées sur le web comprennent notamment ingenius™ (système d’illustration et d’administration pour l’assurance-vie des HNWIs), elegant™ (système moderne d’administration des pensions), espace™ (outil de collaboration basé sur le cloud).

Il est diplômé de l’Université Laval de Québec. Il détient plusieurs titres professionnels, dont ceux de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), de Fellow de la Société des actuaires (FSA) et membre de l’American Academy of Actuaries (MAAA). Il est également un membre affilié de l’Institute and Faculty of Actuaries et un membre à part entière de la Caribbean Actuarial Association. Sylvain offre des services-conseils d’actuariat en français et en anglais.

Domaines d'expertise
  • Évaluations actuarielles
  • Gestion actif-passif
  • Examen dynamique de suffisance du capital
  • Valeurs intrinsèques
  • Gestion des risques d’entreprise
  • Examens externes par des pairs
  • Production de rapports financiers
  • Démutualisation des compagnies d’assurance
  • Conception et tarification de produits d’assurance-vie traditionnels et non traditionnels
  • Conception et tarification de produits d’assurance maladie, d’assurance de rente et d’assurance invalidité
  • Négociations de réassurance
  • Fusions et acquisitions
  • Produits d’assurance dérivés
  • Marché de l’assurance vie de personnes à valeur nette élevée
  • Takaful (assurance-vie conforme à la Shari’ah)
  • Risque de longévité
  • Développement de logiciels actuariels
  • Systèmes Web d’illustration et d’administration d’assurance-vie
Qualifications professionelles
Qualifications professionnelles
  • Université Laval – Baccalauréat en sciences actuarielles
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Société des actuaires (FSA)
  • Membre de l’Académie américaine des actuaires (MAAA)
Adhésions professionnelles
  • Membre de la Caribbean Actuarial Association (CAA)
  • Membre affilié de l’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) du Royaume-Uni
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Xavier Bénarosch
Directeur, Assurance dommages

Montréal

Expérience

Présentement directeur de la pratique d’assurances générales d’Eckler, Xavier a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la consultation en actuariat.

En tant qu’actuaire désigné de plusieurs compagnies d’assurances générales au Canada et dans les Caraïbes, il est impliqué dans tous les aspects de l’évaluation du passif des polices et de l’évaluation de la santé financière des assureurs.

Au fil des années, Xavier a acquis une solide expertise dans les secteurs de l’assurance responsabilité professionnelle, de la modélisation stochastique et de la variabilité des provisions pour sinistres.

Xavier a obtenu un Baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal en 1989. Il est devenu Fellow de la Casualty Actuarial Society et de l’Institut canadien des actuaires en 1993. Il a également obtenu le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) en 2001 et de Financial Risk Manager (FRM) en 2003.

Domaines d'expertise
  • Fonds de garantie des ‘Credit Unions’
  • Évaluation de la santé financière
  • Assurance responsabilité professionnelle
  • Simulation stochastique
  • Fonds d’auto-assurance
  • Gestion des risques
  • Évaluation du passif des polices
Qualifications professionelles

Qualifications professionnelles

  • Université de Montréal – Baccalauréat en mathématiques
  • Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
  • Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS)
  • Chartered Financial Analyst (CFA)
  • Financial Risk Manager (FRM)

Activités professionnelles

  • A servi comme membre du ‘Property & Casualty Financial Reporting Committee’ de l’Institut canadien des actuaires
  • A servi comme membre du Comité de formation continue de l’Institut canadien des actuaires
  • A servi comme membre du Comité de bilinguisme de l’Institut canadien des actuaires
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