Un ajout intéressant au domaine canadien de la décumulation
Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) – février 2024
Les résultats des participants aux régimes de capitalisation (RC) ont légèrement diminué au quatrième trimestre, la hausse des marchés boursiers n’ayant pas suffi à compenser la baisse importante (-8 %) des taux de rente. Néanmoins, les ratios de remplacement du revenu brut restent à des niveaux élevés sur plusieurs années. Un participant type prenant sa retraite à la fin de décembre 2023 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 64,0 % et un ratio de remplacement de 62,3 % pour une participante type.
Malgré la baisse de l’inflation globale, de nombreux Canadiens continuent de lutter contre le coût élevé de la vie. Épargner pour la retraite (et épargner suffisamment) reste un défi. La bonne nouvelle, c’est que les rentes peuvent offrir de nombreux avantages aux retraités, notamment un revenu garanti à vie et dans le contexte actuel de taux élevés, les ratios de remplacement du revenu sont généralement élevés.
Toutefois, les rentes ne sont pas infaillibles et ne suivent pas toujours l’évolution du coût de la vie. Historiquement, les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et les fonds de revenu viager (FRV) ont été les instruments de retraite privilégiés par ceux qui recherchent un degré plus élevé de protection contre l’inflation en raison des gains d’investissement potentiels. Malheureusement, ces instruments présentent eux aussi des inconvénients, en particulier dans un marché volatil où la perte de capital constitue un risque considérable.
Heureusement, une autre option va bientôt voir le jour au Canada. Les rentes viagères à paiements variables (RVPV), également connues sous le nom de « fonds de pension dynamiques », tentent de combler l’écart entre une rente viagère traditionnelle et un FERR ou un FRV en offrant un revenu à vie grâce à la mise en commun du risque de longévité, ainsi que la possibilité d’une croissance du revenu grâce à la participation dans le marché.
À l’instar d’un régime de retraite à prestations déterminées, les RVPV mettent en commun les actifs des participants et les investissent sur le marché. Les participants reçoivent alors un revenu basé sur la performance de ces actifs et sur l’expérience de mortalité des participants du groupe mis en commun. Bien que variables, grâce aux économies d’échelle, à l’accès à des actifs à rendement plus élevé et à la mise en commun du risque de longévité, les RVPV offrent un revenu à vie ainsi qu’un accès à des rendements attendus supplémentaires qui peuvent contribuer à la protection contre l’inflation pendant la retraite.
Avec la modification du Règlement de l’impôt sur le revenu en 2021 et la législation concernant les RVPV maintenant en place dans plusieurs juridictions, les RVPV sont désormais une possibilité viable pour les retraités canadiens. Il reste toutefois à élaborer les règlements qui préciseront les modalités de fonctionnement de ces régimes. Eckler espère que des consultations sur les règlements relatifs aux RVPV auront lieu dans certaines juridictions en 2024.
Eckler est fier d’être à l’avant-garde du développement et de la recherche en matière de RVPV au Canada en co-rédigeant des recherches et en plaidant en faveur d’un cadre politique amélioré. C’est avec enthousiasme que nous travaillons avec le Public Employees Pension Plan de la Saskatchewan, le plus important régime de retraite à cotisations déterminées au Canada, à l’avant-garde de l’innovation, afin d’introduire le premier RVPV dans le domaine des régimes de retraite canadiens depuis des dizaines d’années.
Les RVPV représentent une évolution importante et excitante dans le domaine de la décumulation au Canada et offriront un plus large éventail d’options aux personnes qui partent à la retraite.
Au sujet de l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation
L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/ Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente. Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 71 209 $ au 31 décembre 2023.
Le présent Outil de suivi des régimes de capitalisation (CAPit) a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue aucunement un avis professionnel. Veuillez communiquer avec un conseiller de chez Eckler si vous avez besoin d’un avis professionnel fondé sur le contenu du présent CAPit.